Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsVidéos (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Lajolo KFS
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Lajolo KFS  (Lu 10614 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nauo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371



A.M. pratiqué(s): Iaïdo - Kendo-...


« Répondre #15 le: 24 Janvier 2016 à 01:26:20 »

Intéressant.
Cependant, une question me vient : pourquoi ce mouvement "inutile" ?

Dans la séquence on peut voir :
-Saisie à droite et extraction de la poche
-amenée du couteau à gauche
-déploiement du couteau à droite
-attaque

Ne pourrait-on pas accélérer et simplifier la séquence en éliminant cette amenée à gauche ?
-saisie à droite et extraction
-déploiement du couteau à droite
-attaque

A part pour l'exercice, ce passage à gauche me semble superflu.
Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #16 le: 24 Janvier 2016 à 19:11:03 »

Super merci pour ton post, ca prouve que tu n'as pas regardé cette séquence comme si tu regardais une pub à la télé. 

Alors oui on pourrait réduire encore d'un temps cette vidéo mais au dépend d'autres facteurs qui sont à mon sens beaucoup plus important que la vitesse. Contexte et sécurité.

Je te donne un contexte. Nous partons dans l'idée de toujours déployer l'arme dans notre "cylindre" corporel. Pourquoi ? Par ce que nous pensons que l'agression ne se situe jamais dans un gymnase ou un dojo et que des murs, des coins de tables ou des personnes peuvent se trouver juste à côté de nous donc nous protégeons notre main/bras et autrui en déployant notre outil de travail. clin d'oeil
Ainsi je ramène sur la gauche également pour fermer la "porte" à une éventuelle atttaque au ventre.

Je suis l'adage "qui peut le plus peut le moins" dans le sens où nous contextualisons un maximum notre système de façon à ne pas prendre des défauts de salle de sport. Ainsi nous nous rajoutons un maximum de contraintes à nos mouvements dans un souci de protection en premier lieu et réflechissons à comment réagir dans tel ou tel endroit. De ce fait, c'est notre façon à nous de rendre le lajolo knife fencing system le plus proche d'une certaine réalité.
Nous travaillons également l'extraction de plein d'autres manières differentes car dans la vie on peut avoir la main droite de prise, blessée, bloquée, .... Et pas toujours des poches non plus.

Voilà j'espère t'avoir éclairé.
C'est le même principe dans les écoles japonaises qui ne travaillent le sabre qu'à genou en reproduisant le fait d'être dans un palais...
Par contre une question. Travaille-t-on le sabre avec la main gauche ? Je connais la convention du port du sabre à gauche mais que se passe- t -il si le déployement n'est pas possible ?
Journalisée
nauo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 371



A.M. pratiqué(s): Iaïdo - Kendo-...


« Répondre #17 le: 24 Janvier 2016 à 19:50:31 »

Merci pour les explications.

Je comprends un peu mieux l'intérêt, même si personnellement j'en resterai à mon déploiement classique en face de la hanche droite (extraction, retour au centre (léger, pour l'élan et couvrir la ligne centrale) et déploiement en face de la hanche droite.


Citation
C'est le même principe dans les écoles japonaises qui ne travaillent le sabre qu'à genou en reproduisant le fait d'être dans un palais...

Pas vraiment. L'intérêt du travail à genoux est pratique (ca peut se faire dans une maison) mais avant tout pédagogique. Le travail à genoux empêche de "tricher" avec les jambes, la gestion du corps doit être plus minutieuse.
Les "vrais" katas à genoux sont un cas spécial, mais rarement dans une logique spécifique de palais. Mais c'est un autre débat, un sujet distinct serait préférable pour ça.

Citation
Travaille-t-on le sabre avec la main gauche ? Je connais la convention du port du sabre à gauche mais que se passe- t -il si le déployement n'est pas possible ?

C'est peu travaillé. Le sabre long se travaille généralement toujours de la main droite ou à deux mains. C'est possible, on le voit dans les versions modernes du nito en kendo, il y a des exercices de ce genre dans certaines écoles. Mais cela relève davantage d'un "au cas où" que d'une pratique symétrique.

En outre, dégainer un sabre long de la main gauche est très difficile dans son port à gauche (normal donc). Et un port atypique n'aurait pas manqué d'attirer l'attention et l'opprobre sociale dans certains milieux.

Si on ne peut dégainer son sabre (main droite tenue par exemple), il y a plusieurs solutions habituellement travaillées.
-frapper de la main gauche avec la tsukagashira (le bout du manche) en gardant le sabre au fourreau.
-dégainer un sabre court/poignard
-(éventuellement, utiliser d'autres armes comme des bo-shuriken, un kozuka, etc.)
-rester sur des bases de mains nues pour se dégager et ensuite mette en œuvre le sabre (d'où le grand travail de dégagement sur saisie dans le jujutsu).
- ...

On retrouve la pratique du sabre court à gauche dans les cas d'escrime à deux sabres. Ou éventuellement du sabre long à gauche quand on tient une arme d'hast à droite par exemple, ou un second sabre long récupéré.

Mais globalement on se pose al question du déploiement de la main gauche. A part sur un sabre assez court où on peut alors utiliser certaines techniques (comme ce qu'on voit parfois en ninjutsu). On ne s'embarrasse guère de cette question. Déployer un sabre n'est pas toujours la seule solution, parfois utiliser une autre arme permet de créer l'opportunité de le faire. Un sabre n'étant pas un couteau ca ne se manipule pas si "facilement".
Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #18 le: 24 Janvier 2016 à 20:16:31 »

Merci également pour ces éclaircissements !

Déployer un sabre n'est pas toujours la seule solution, parfois utiliser une autre arme permet de créer l'opportunité de le faire. Un sabre n'étant pas un couteau ca ne se manipule pas si "facilement".


pareil pour nous, déployer la lame n'est pas toujours la seule solution (et heureusement!), nous opterons plutôt pour le manche version "kubotan" suivant la gravité du cas à traiter. Ainsi dans l'idée, même si nous nous formons avec un couteau qui est la base de notre système, tout autre objet est envisageable, je parlerai ainsi "d'outil". Une fois un peu avancé "sur la voie",  nous sommes aptes à utiliser tout ce qui se trouve à porté de main en utilisant les mêmes principes.


J'ai revisionner ma vidéo pour être sûr de comprendre tes remarques. J'ai pu ainsi remarquer qu'à des moment le passage à gauche et plus marqué que sur d'autre. C'est aussi une façon de sécuriser le déploiement si la prise de l'arme et l'ouverture ne se passent pas comme prévu. Suivant le type de couteau, les extractions différent et ne se produisent pas du premier coup, il y a parfois des "ratés". Je précise en passant que ce ne sont pas des couteaux à ouverture automatique.

A bientôt

http://les3chevaliers.com
Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #19 le: 21 Février 2016 à 14:59:49 »

<a href="http://www.youtube.com/v/9BjmlxntWcQ&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/9BjmlxntWcQ&amp;rel=0</a>
« Dernière édition: 21 Février 2016 à 17:07:32 par Hattori Aruno » Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #20 le: 05 Mars 2016 à 09:11:26 »

<a href="http://www.youtube.com/v/CdZE5Se5cvk&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/CdZE5Se5cvk&amp;rel=0</a>


<a href="http://www.youtube.com/v/_Binat1xJEw&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/_Binat1xJEw&amp;rel=0</a>
« Dernière édition: 05 Mars 2016 à 12:54:34 par artmintch » Journalisée
renzo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1888



A.M. pratiqué(s): TaySonVoDao


WWW
« Répondre #21 le: 07 Mars 2016 à 22:08:02 »

Salut Laurent

Intéressant ... C était un extrait de ton stage à Cannes que j ai loupé?
Au début de ta 2 eme  vidéo tu as les mêmes appuis et rotation que un boxeur d anglaise même façon de se déplacer et de sortir de l axe aussi...

Par rapport à la garde dans la première vidéo, mon maître qui a une certaine expérience du couteau m avait parlé de cette notion de sacrifice... En insistant également sur l aspect psychologique du sacrifice. Le premier principe est de ne pas mettre en cause un organe vital... Mais également sacrifier une partie plus "supportable" psychologiquement pour garder son mental. Par exemple pour un droitier plutôt sacrifier la main  gauche que la droite si on a pas le choix bien sûr  clin d'oeil

Il y a en sayoc cette notion de sacrifice dans un drill...
Tu connais le susteme sayoc? Qu en penses tu?
Personnellement je le trouve intéressant du point de vue de l approche pédagogique (celui qui a le couteau contrôle l apprentissage) ainsi que l aspect chirgicale des cibles. On vise des cibles létales plutôt qu un travail d angle plus répandu en Kali. Par contre j aime moins son côté statique et  également le trop d importance accorde aux drills.


A part ça si je peux me permettre une petite critique dans ta vidéo, d un poing de vue pédagogique tu vas un peu vite. On voit que tu es en pleine recherche et en pleine ébullition concernant cette méthode de combat... Mais ça va peut être un peu vite pour retenir l essentiel et la substantifique moelle Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Mars 2016 à 22:12:52 par renzo » Journalisée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


7 juin 2015 - Défi Tay Son !!!
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #22 le: 07 Mars 2016 à 23:15:15 »

oui ce sont des extraits du  stage de Cannes donnés à des pratiquants de Kali.
je sais je vais vite mais le temps m'était compté  faut également que je me règle, c'était le premier stage officiel que j'animais.

oui je fais souvent le parallèle avec la boxe, d'ailleurs une personne qui était branché sur le sujet à récupéré quelques "trucs" de chez nous. la boxe étant l'escrime des poings (du moins c'est comme ça que je la considère), nous avons des thèmes communs. Notre façon de se protéger et de mouvoir est assez proche.

je connais de nom le système sayoc. Une personne qui est venue en cours privés quelques jours avec moi avait passé des heures (et un fric fou!) à apprendre des trucs dont il ne se servira jamais et pire qu'il a oublié. selon moi ça ne forme pas pour le combat. il faut s'entrainer des siècles pour retenir quelque chose. J'aime le fait de travailler la "mémoire musculaire", travailler sur le mouvements répétitifs (qui se font seul pour intégrer la forme de corps). Bref, cimenter ses bases. Et à partit de là, avoir des automatismes et les bons réflexes.
Pour résumer, j'aime pas les drills  et puis le trip d'avoir 15 faux couteaux fixes à la ceinture, c'est pas pour moi. Leurs représentants font au moins 150 kg, en tant qu'escrimeur, ça me choque. avant de bouger les bras, faut compter sur ses jambes.
Perso je me pose toujours la même question. est ce que ce que j'apprends je le ferais avec une vraie lame ? si j'hésite, je prends pas.

pour en revenir à la vidéo, peu importe finalement ce que je raconte, c'est en répétant sans cesse que le corps comprend, pas en m'écoutant ;-)

merci de ta réponse, au plaisir
« Dernière édition: 07 Mars 2016 à 23:36:02 par laurentc@lix » Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #23 le: 11 Mars 2016 à 18:28:35 »

https://www.youtube.com/watch?v=EvIVzVWL7ZE

pour s'amuser
Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #24 le: 16 Mars 2016 à 16:08:28 »

<a href="http://www.youtube.com/v/cNC2z30E4HQ&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/cNC2z30E4HQ&amp;rel=0</a>
« Dernière édition: 27 Mars 2016 à 20:34:27 par Hattori Aruno » Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #25 le: 27 Mars 2016 à 10:42:38 »

Faut s'amuser avant tout

<a href="http://www.youtube.com/v/8eCLhzL0hTk&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/8eCLhzL0hTk&amp;rel=0</a>
« Dernière édition: 27 Mars 2016 à 20:35:09 par Hattori Aruno » Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #26 le: 31 Mars 2016 à 20:03:30 »

<a href="http://www.youtube.com/v/Z_AI4tibG0Q&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/Z_AI4tibG0Q&amp;rel=0</a>
« Dernière édition: 08 Avril 2016 à 23:16:44 par Hattori Aruno » Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #27 le: 07 Avril 2016 à 15:17:35 »

<a href="http://www.youtube.com/v/9LV4TZe-rb0&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/9LV4TZe-rb0&amp;rel=0</a>
« Dernière édition: 08 Avril 2016 à 23:17:47 par Hattori Aruno » Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #28 le: 11 Avril 2016 à 19:25:17 »

https://m.youtube.com/watch?v=4sIK_Vb2WC4
Journalisée
laurentc@lix
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 132



A.M. pratiqué(s): Lajolo Knife Fencing System


WWW
« Répondre #29 le: 10 Mai 2016 à 19:46:19 »

https://www.youtube.com/watch?v=OJINgA91k8A
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.