Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)Le Kudo
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le Kudo  (Lu 1583 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85



A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu


« le: 22 Octobre 2016 à 10:56:01 »

Bonjour à tous.

J'avoue ne pas avoir trop regardé si il y avait déjà un sujet la dessus donc si jamais c'est déjà le cas, je vous prie de m'excuser.

Je viens de tomber sur ce petit reportage :

<a href="http://www.youtube.com/v/2dIgGkWn9fQ&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/2dIgGkWn9fQ&amp;rel=0</a>


Je trouve le concept et la réflexion derrière cette discipline assez intéressante, même si par certains aspects la pratique peut paraître à certains un peu trop extrême.

Qu'en pensez-vous ?   
« Dernière édition: 22 Octobre 2016 à 11:46:41 par artmintch » Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3174



A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo


« Répondre #1 le: 22 Octobre 2016 à 11:45:20 »

Je trouve ça assez gentil moi 

Par exemple, après une projection, je n'aurais pas mis mon genou gentillement sur sa poitrine, je l'aurais mis sur sa gorge, c'est quand même plus sympa 

Encore mieux tu garde le contact avec son bras pour le mettre dans une clé qui va le forcer à se relever, mais en gardant le genou sur la gorge, comme ça il peut pas. C'est délicieusement horrible 

Bon...plus sérieusement, c'est sympa, j'aime l'idée d'utiliser tout ce qu'on a à notre disposition à notre époque pour rendre les sparrings plus complet et plus safe. Néanmoins, comme avec l'exemple du genou sur la gorge que j'ai cité en plaisantant, on voit que la pratique sportive "adoucit" les techniques, même lorsqu'on est vraiment dans une volonté de rendre le sparring réaliste. La compétition, c'est bien dans un art martial, tant que ça n'en est pas le "centre". Ici ça à l'air d'être le cas, c'est très orienté sport de combat.

Quant au kudo en tant que tel, je ne vois pas tellement ce qu'il a de différent des autres arts martiaux, si ce n'est l'utilisation de ces protections en plus. On dirait du kick boxing avec des coups de têtes. Enfin, à un moment donné, les techniques finissent par toutes se ressembler. Ce n'est pas que le cas du kudo.

A un moment il parle du daito ryu mais je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire.  Huh?


Quant à l'utilisation des casques à bulles, ils sont sujet à controverse. Ils ont été envisager en taekwondo pendant tout un moment, suite aux nombreux nez cassés. Ils n'ont finalement pas été utilisé car l'impact du choc sur la bulle se transfert dans la nuque, car la bulle n'absorbe pas le choc (apparement un visage absorbe mieux ^^' ).
On peut donc, à la longue, avoir de graves problemes aux cervicales.
(c'est vrai que, vu comme ça, je préfère me casser le nez...)
« Dernière édition: 22 Octobre 2016 à 11:50:25 par musashi » Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5246



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #2 le: 22 Octobre 2016 à 11:49:37 »

Citation
Le Kudo est un art martial japonais créé par Takashi Azuma en 1981

Si j'étais "mauvaise langue" , je dirais :encore un de plus 
Journalisée
shinken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 977



A.M. pratiqué(s): Katori Shinto Ryu, Krav Maga, Aikibudo


« Répondre #3 le: 22 Octobre 2016 à 13:58:01 »


On peut donc, à la longue, avoir de graves problemes aux cervicales.
(c'est vrai que, vu comme ça, je préfère me casser le nez...)

Pas que...
En Amérique actuellement (oui parfois, mais pas souvent, ou ils ont quelques années d'avance sur l’Europe dans le domaine) on chasse les commotions cérébrale qui plus tard vont rendre les gens dépressif et suicidaire. Bon la dureté des sports américain à contribué à cet éveil : hockey sur glace (le mode amerloc et canadien est tres viril), la boxe anglaise et le football américain.

Dans tout les domaines possible ou vous devez porter un casque les test seront impitoyable et le taekwondo étant pratiqué en Amérique aussi je ne suis pas surpris que le casque bulle, qui n'absorbe pas le choc si frappé sur la visière n'ai pas été retenue. Coté certification on préférera et de loin que vous vous fassiez briser tous les os du visage s'il le faut plutôt que vous subissiez une commotion.

Les casque de hockey ont des visières aussi mais elles se déforment à l'impact.
« Dernière édition: 22 Octobre 2016 à 14:02:43 par shinken » Journalisée

mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85



A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu


« Répondre #4 le: 22 Octobre 2016 à 19:10:29 »

Citation
j'aime l'idée d'utiliser tout ce qu'on a à notre disposition à notre époque pour rendre les sparrings plus complet et plus safe. Néanmoins, comme avec l'exemple du genou sur la gorge que j'ai cité en plaisantant, on voit que la pratique sportive "adoucit" les techniques, même lorsqu'on est vraiment dans une volonté de rendre le sparring réaliste. La compétition, c'est bien dans un art martial, tant que ça n'en est pas le "centre". Ici ça à l'air d'être le cas, c'est très orienté sport de combat.

C'est vrai qu'ici la pratique semble très orienté compète. Mais encore une fois, c'est vraiment le concept que je trouve intéressent. Quand aujourd'hui encore de nombreuses école dite de self défense présente encore des défenses contre une saisie au poignet avec les 2 mains  whistle

Ici, et pour rebondir un peu sur ce qui avait pu être dit dans le topic sur le débat de Diabaté et la self justement, l'orientation semble tout de même orienté vers un maximum de réalisme. C'est une pratique (au sens général du terme) qui ce fais tout de même rare aujourd'hui.

Citation
Quant au kudo en tant que tel, je ne vois pas tellement ce qu'il a de différent des autres arts martiaux, si ce n'est l'utilisation de ces protections en plus. On dirait du kick boxing avec des coups de têtes

A ce niveau je dirais même que tous les arts martiaux ce ressemble depuis toujours. Finalement toute les techniques sont les mêmes partout, la seul chose qui change vraiment, c'est la façon dont chaque style va interprété la technique et proposé une manière de l’exécuter en fonction. (Je sais pas si je suis très claire là XD)

Citation
Enfin, à un moment donné, les techniques finissent par toutes se ressembler. Ce n'est pas que le cas du kudo.

Oui tout à fais, mais en même temps c'est le cas de tous les arts martiaux non ? ^^
Pour prendre les deux cas les plus flagrants, le Taekwondo et le Karate.(Shotokan tel qu'il est pratiqué aujourd'hui s'il est besoin de préciser ^^)
Ces deux arts martiaux, sont à la base très complet et possèdent de multiple facettes. Malheureusement aujourd'hui la pratique sportive à outrance de ces deux arts les ont "tué" pour utilisé un terme un peu extrême(quoi que<whistle>)


Je me suis fais un peu l'avocat du diable dans ce poste, car en réalité je suis tout de même assez d'accord avec ce que dit musashi ^^
Mais pour conclure je dirais qu'aucun art martial, quel qu'il soit, ne devrait ce fermer à un seul de ses aspects. Je pense que pour être pratiqué sincèrement, les arts martiaux doivent être pratiqué dans leur globalité et en profondeur ; et ce, quel que soit le style pratiqué.
Cela n'empêche pas de pratiquer, en plus, la compétition et l'aspect sportif du style étudié, mais la compète n'est la finalité d'aucun art martial. 

Journalisée

Wolk On !
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1828


A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu


WWW
« Répondre #5 le: 22 Octobre 2016 à 19:45:53 »

Pour ma part, je me situe entre le "encore un de plus" d'artmintch et l'analyse assez complète de Musashi à laquelle je ne vois pas grand chose à ajouter.

Il semblerait que l'initiateur de cette technique soit Jacky Chan qu'on voit apparaître quand ils est question de "il a consacré toute sa vie à ... etc" ou quelque chose comme ça. Malgré ses films rigolos, jacky Chan a été une pointure dans le genre.

Bref, même s'il s'agit "encore d'un de plus" je dois dire que dans cette catégorie, j'ai vu de bien pire ; au final, j'aime bien le principe.


Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3174



A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo


« Répondre #6 le: 22 Octobre 2016 à 20:51:04 »

Citation
Mais encore une fois, c'est vraiment le concept que je trouve intéressent. Quand aujourd'hui encore de nombreuses école dite de self défense présente encore des défenses contre une saisie au poignet avec les 2 mains

Ici ce n'est absolument pas une self défense. C'est clairement un sport de combat.

(en plus, la saisie au poignet à deux mains est très interessante pédagogiquement parlant. Ce n'est pas parce qu'une technique n'est pas très réaliste qu'elle n'a pas pleins d'interets à être apprise. Elle est souvent un outil d'apprentissages, ou apporte des qualités précises propre à l'art martial)
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5246



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #7 le: 22 Octobre 2016 à 20:55:52 »

Citation
A ce niveau je dirais même que tous les arts martiaux ce ressemble depuis toujours. Finalement toute les techniques sont les mêmes partout, la seul chose qui change vraiment, c'est la façon dont chaque style va interprété la technique et proposé une manière de l’exécuter en fonction. (Je sais pas si je suis très claire là XD)

Oui
C'est là ,  la question, pourquoi inventer de "nouvelles écoles" quel intérêt? Déjà dans de mêmes disciplines suivant les enseignants, les entraînements peuvent êtres différents et ce n'est pas pour cela que l'on va changer de nom. Ceci dit cela embrouille sûrement un peu plus les  "candidats" a une pratique des AM, avec déjà toutes les écoles plus anciennes existantes et la multitude de nouvelles "inventées"

Après personnellement si chacun peut trouver son "plaisir" pourquoi pas.  je doute

 clin d'oeil
Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85



A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu


« Répondre #8 le: 23 Octobre 2016 à 12:04:41 »

Citation
Ici ce n'est absolument pas une self défense. C'est clairement un sport de combat.

Effectivement tel que c'est présenté par le testeur, ça semble assez orienté sport de combat, mais je sais pas, quand j’entends parler le sensei, j'ai l'impression que la frontière est beaucoup plus flou que l'on ne se l'imagine.
Peut être est-ce simplement la vidéo qui donne cette impression plus sportive?

Après je te rejoins sur le fait qu'on est pas dans la self classique. Je dirais plus que l'enseignement semble plus viser l'apprentissage de la gestion du combat qui, par la suite, amènera à la capacité de se défendre en situation réel.

Citation
(en plus, la saisie au poignet à deux mains est très interessante pédagogiquement parlant. Ce n'est pas parce qu'une technique n'est pas très réaliste qu'elle n'a pas pleins d'interets à être apprise. Elle est souvent un outil d'apprentissages, ou apporte des qualités précises propre à l'art martial)

En quoi cette technique est-elle pédagogique ? (rien de provocateur dans cette question hein ^^) Car je dois bien avoué que je n'est jamais réellement compris son intérêt, elle m'a toujours été enseigné comme une situation tout à fais lambda, sans jamais forcément chercher à aller plus loin =(
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3174



A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo


« Répondre #9 le: 23 Octobre 2016 à 13:43:06 »

Ça n'a vraiment, absolument, rien d'une self défense. Je ne vois vraiment pas où tu vois ce côté self. Ça ressemble fort à ce qu'on peut trouver comme entraînement et mental dans un club de mma ou jujitsu.

Suffit de voir leurs techniques pour se rendre compte que C est un sport de combat et pas une self. Tout est orienté sur le duel ou on démarre en garde et on boxe/kick. En self défense on travail très rarement comme ça.

Pour la saisie à deux mains elle permet d'apprendre par exemple à travailler contre une saisie beaucoup plus forte, ou qui n à pas de d ouverture très grande.ça permet aussi de gérer un adverse qui est très stable face à toi.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85



A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu


« Répondre #10 le: 24 Octobre 2016 à 08:43:12 »

Citation
Ça n'a vraiment, absolument, rien d'une self défense. Je ne vois vraiment pas où tu vois ce côté self. Ça ressemble fort à ce qu'on peut trouver comme entraînement et mental dans un club de mma ou jujitsu.

Je ne dis pas que c'est clairement de la self, simplement que j'ai la sensation que la volonté et l'idée de la discipline reste d'aller au delà du simple sport de combat.  clin d'oeil
Journalisée

Wolk On !
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3174



A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo


« Répondre #11 le: 24 Octobre 2016 à 10:45:26 »

Pourquoi pas, mais j'y vois plus un sport de combat / art martial (un peu à la façon du karate) qu'un sport de combat / self défense
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2919



A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres


WWW
« Répondre #12 le: 24 Octobre 2016 à 12:53:17 »

Mouai  un de plus en effet
Après tout est légitime. C'est l'évolution des AM.
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique


https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
Chichounet
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1828


A.M. pratiqué(s): Jodo, Iaido & Kenjutsu


WWW
« Répondre #13 le: 25 Octobre 2016 à 10:14:41 »

Non, pas tout !
(je ne parle pas de celui là qui semble tenir la route)
Journalisée

Le Kata donne les clefs, mais il n'ouvre pas les portes
http://www.shinfukan.com/
Xoumaster
Super Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2919



A.M. pratiqué(s): Karaté Défense, Aiki, et plein d'autres choses au fil des rencontres


WWW
« Répondre #14 le: 25 Octobre 2016 à 11:01:54 »

Non, pas tout !
(je ne parle pas de celui là qui semble tenir la route)

Tu sais plus ça va et plus je pense que les AM sont des constructions profondément humaines et à ce titre ils montrent les défauts et les qualités des hommes (subjectivité,partialité, sectarisme mais aussi ouverture aux autres, travail en commun etc). C'est pour cela que je pense que tout est légitime car je ne me base que sur la démarche.
Tu veux suivre la Voie c'est légitime
Gagner de l'argent aussi
Faire du sport aussi oui
Au bout du compte je trouve autant d’intérêt à L'Aikido Kinomishi de Noro Sensei qu'aux séances de training de Georges St Pierre.
Journalisée

"He will join us or die Master"
D Vador
Démocrate Galactique


https://www.facebook.com/karate.chamalieres/
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.