Couper c'est plus une histoire de technique qu'autre chose.
C'est difficile et long d'expliquer avec les mots, une vidéo serait bien plus parlante, mais je n'en connais pas.
On va essayer de faire court avec des mots.
1/ Taper
C'est la coupe de base, on lève les bras, on les abat sur la cible.
La forme courbe du sabre, le fait qu'il coupe et la force herculéenne qu'on y met permet de couper ... comme un bourrin.
La meilleure vérification de la coupe de bourrin, c'est quand on essaye avec un bokken et un pneu, dans ce cas, le bokken rebondit sur le pneu.
2/ Avec les bras, mais un peu plus subtil.
A distance de coupe, c'est à dire que si on touche la cible avec le sabre, cela doit se faire avec le milieu du sabre, on lance les mains devant soi et l'impact se produit sur le bout extrême du sabre puis on les allonge, ce qui fait que entre l'impact et la fin de la course on a coupé sur 20 à 30 centimètres du bout du sabre jusque vers son milieu.
Ca c'est couper en poussant, on fait à peu près l'inverse pour couper en tirant (j'évite de faire une tartine et je passe sur le travail des hanches)
3/ En mouvement :
Au moment de l'impact, le corps et toujours en mouvement, c'est lui qui va pousser pour réaliser la coupe. En gros ça ressemble à la touche en Kendo.
Pour couper en tirant, on le fait tout simplement en reculant.
C'est ça "couper".
Toutes les coupes que vous voyez en statique avec le gars arrêté et les bras qui tombent, c'est le cas N°1, ou dans le meilleur des cas le n°2.
Même si le gars est bourré de dan, il ne faut pas s'y tromper tout le monde n'est pas systématiquement bon, malgré les apparences.
Dernière chose, ce qui coupe, ce n'est pas la force, mais c'est la vitesse.
Je parle des coupes simple de haut en bas ; après, il y a les autres, horizontales, bas vers le haut, etc ... mais c'est une autre histoire, on ne peut en parler qu'à partir du moment on le bokken ne rebondit plus sur le pneu.
