Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueEntrainement (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)coup de pied haut, sauté : efficacité
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: coup de pied haut, sauté : efficacité  (Lu 4652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nauo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 383



A.M. pratiqué(s): Iaïdo - Kendo-...


« Répondre #15 le: 08 Janvier 2017 à 04:11:04 »

Citation
Même si bien sur avec une arme en face sa reste quand en général assez tendu du slip on est d'accord.

Tout à fait ^^ C'est possible (même le coup de fesses est possible) mais pas forcément facile ni souvent utilisé.

Citation
chez les coréens, même durant les combats au sabre, il y a des coups de pieds haut.
C'est lié à l'histoire du haidong gumdo et à sa forme actuelle qui est une forme moderne. Il faut être très prudent avec cet art et ne pas tout prendre comme étant des techniques "pragmatiques" dedans, tu le sais bien Clin d'oeil
Journalisée
shototai
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2055



A.M. pratiqué(s): karaté, tai chi


WWW
« Répondre #16 le: 08 Janvier 2017 à 13:13:23 »

https://www.facebook.com/www.fadiastino.fr/videos/2068586216698828/
Journalisée

Carpe diem
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 113



A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu


« Répondre #17 le: 08 Janvier 2017 à 14:19:15 »

Shototai, c'est pas méchant, mais ça me fait toujours marré les gens qui utilise cette vidéo pour dire "ouai les jolies coups de pied haut et sauté c'est inutile et irréaliste".
Cette extrait, au demeurant bien fait, à été pris sur le tournage du film Never Back down ; voici la scène dans le film :

https://www.youtube.com/watch?v=7Bs9bVjMaC8

Et donc je doute qu'utiliser une scène de film soit très pertinent dans un débat sur l'aspect réaliste des techniques. Sinon à ce compte là je peu sortir un paquet d'extraits ^^

Kiai, voici deux vidéos de Shorinji Kempo avec un ou deux coups de pied visage:

https://www.youtube.com/watch?v=zicab_s_ygU

https://www.youtube.com/watch?v=OUkedYnzabA

Et aussi des applications de taekwondo (oui c'est ni ancien ni japonais on est d'accord Clin d'oeil )

https://www.youtube.com/watch?v=4R7UyJFO1jQ


Et si à première vue le fait que seulement très peu de coups de pied haut semble aller contre moi, en réalité cela illustre très bien ce que je voulais expliquer ; non les coups de pieds visage ne sont pas toujours (rarement) une bonne idée dans un contexte de combat de self défense, mais ils ne sont pas irréaliste pour autant, ils peuvent très utile à certain moment, utilisé dans les bonnes conditions et avec le bon niveau de maîtrise.

Parce qu'on discute de l'efficacité potentiel d'une technique, et pas de savoir qui est capable de la réaliser pour se défendre. Parce que dans ce cas là, à moins d'être un véritable expert, 80% des étudiants en arts martiaux dans le monde ne serait pas capable de se défendre et d'appliquer les techniques apprises de manière efficace en situation réel.
Mais la encore c'est un autre débat.

Je terminerais se poste en me répétant un peu mais bon, je veux être vraiment claire dans mes propos.
Je ne dis pas que les coups de pieds visage sont les techniques à utilisé à tout prix en situation de défense. Je dis simplement que ces techniques ne sont pas irréaliste, et que leurs complexité technique et les difficultés qu'il peut y avoir pour les rentrer de manière adéquat n'enlève rien à leur efficacité.

Si on se contente de dire "non c'est irréaliste, trop facile à contrer" ect, dans ces cas là, n'utilisons pas non plus de coup de poing car mal donné il sera contré facilement et exposera le visage du donneur. N'utilisons pas de coup de poing (encore une fois) car mal donné, c'est le donneur qui se fera mal et se blessera.
Et ça marche avec n'importe quelle technique.

Une techniques pour qu'elle soit efficace doit être techniquement (justement) parfaite, sinon le risque d'être paré, contré, esquivé... est trop grand. Qu'il s'agisse d'un coup de poing, d'un coup de genoux ou d'un coup de pied et quelque soit la hauteur c'est pareil.

Je ne dis pas avoir la science infuse sur le sujet bien loin de là, ce que je dis reflète mon point de vue et ce que mes professeur d'arts martiaux m'ont enseigné.

PS : Un coup de pied niveau visage donné de la bonne manière et au bon moment, aussi compliqué à bloquer/contrer si l'on a pas le niveau ou au moins le bon timing.

PPS : Si vous trouvez mes exemples sur les styles ancien de karate trop maigre, dite vous qu'il n'y a pas que le karate qui a des styles très ancien, puisque eux même viennent des styles chinois plus ancien encore.
Le Kung Fu du nord, se me semble, offre une très grande importance au coup de pied. 
Journalisée

Wolk On !
shototai
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2055



A.M. pratiqué(s): karaté, tai chi


WWW
« Répondre #18 le: 08 Janvier 2017 à 20:27:17 »

Citation
Pour les arts médiévaux, européens ou japonais c'est assez intéressant de noter l'absence de ces coups pour une bonne raison : en combat armé, un coup de pied haut fini souvent avec une jambe inutilisable et une mise à mort proche.

Citation
C'est amusant de voir, pour reprendre l'exemple de nauo, que chez les coréens, même durant les combats au sabre, il y a des coups de pieds haut

 Sourire
Journalisée

Carpe diem
therace
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 66


A.M. pratiqué(s): Vo cô truyen


WWW
« Répondre #19 le: 08 Janvier 2017 à 23:36:16 »


Dans mon club les gamins, qui sont là pour jouer,font des coups de pieds à toutes les hauteurs, les adultes qui sont la pour du sérieux ne frappent pas plus haut que les gesticules....
Je ne vois vraiment pas en quoi cela fais plus sérieux de se limiter de la sorte ?
Autant j'aime m'amuser à l'entrainement, mais par respect pour ton partenaire tu dois quand même être à 100% dans ton combat et utiliser toutes les techniques autorisées. Donc si j'ai le droit au coup de pied haut, j'essaie. Et puis un coup de pied haut ne peut pas être qu'en puissance. Il peut aussi être là en leurre, non ? Donc si tu as la maitrise et l'assurance oui tu peux le tenter en combat réel.
Après si on a peur de lever la jambe plus haut ou que l'on ne le sens pas oui autant éviter plutôt que faire une connerie.
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3228



A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo


« Répondre #20 le: 09 Janvier 2017 à 09:50:46 »

Tout à fait ^^ C'est possible (même le coup de fesses est possible) mais pas forcément facile ni souvent utilisé.
C'est lié à l'histoire du haidong gumdo et à sa forme actuelle qui est une forme moderne. Il faut être très prudent avec cet art et ne pas tout prendre comme étant des techniques "pragmatiques" dedans, tu le sais bien Clin d'oeil

Je sais, mais quand tu vois ces coups de pieds sur plusieurs illustrations anciennes de guerrier en armure. C'est que c'était tout de même utilisé/entrainé. Après on ne sait pas vraiment quand et comment c'était utilisé. Ce qui est sur, c'est que ça faisait partie de leur bagage martial.

Citation
(même le coup de fesses est possible)
VIVE LE COUP DE FESSES !

Citation
Le mawashi geri jodan je le travaille sur sac,pao, kotekitae, en kumite en khion avec enchainement mais pour l'utiliser dans un contexte de  rue vous avez intérêt d'avoir le physique et l’expérience de lebaner.

Justement non. Quand tu as le physique de Lebaner, pas besoin de telles techniques.
Les coups de pieds sont justement utile pour les gens plus faible/petit. La seule différence physique que ça demande, c'est de la souplesse.
Et quant à l'expérience...il en faut de toute façon beaucoup pour se sortir "bien" d'une confrontation en rue qui tourne à la baguarre. Peu importe la technique utilisée.


Citation
Et donc je doute qu'utiliser une scène de film soit très pertinent dans un débat sur l'aspect réaliste des techniques. Sinon à ce compte là je peu sortir un paquet d'extraits ^^

Lol! C'est vrai, puis à ce compte là, on peut utiliser des vidéos pour détruire n'importe quelle technique existante. Vu la richesse d'internet.

Citation
et tu tiens ça d'ou?

 je doute c'est sérieux comme question? ça ne fait pas 3 mois que je fais du sport avec des hommes tu sais...ça fait 12ans que je vois leur sourir au mot "pompes" et leurs grimaces au mot "étirement". En fait, bien souvent, les hommes qui aiment les étirements, et/ou coups de pieds, c'est ceux qui en font depuis l'enfance.


Citation
Il y a autant d'intérêt à faire un coup de pied au visage que de donner un coup de poing dans le pied.

Ayant déjà mis quelques KO à coups de pieds au visage, et m'étant déjà fait déviser la tête à coup de pied, pleins de fois. J'affirme haut et fort que c'est terriblement c*n  ce que tu dis.


Citation
En quoi? ... Dans un message précédent tu disais que tes "élèves"faisait le grand écart en 3 leçons et demi
Ben, en préparation physique, en souplesse justement.
Ne soit pas de mauvaise foi pour essayer de me décrédibliser. Tu sais bien ce que j'ai dis : grand écart en un an. Pour des élèves de 15-30ans, un peu sérieux, c'est absolument pas exagéré. D'ailleurs, tous mes élèves de cette tranche d'age, qui s'étirent plus ou moins au rythme que je demande, ont tous le grand écart faciale depuis un moment, et ça ne fait que 2ans que je donne cette préparation physique. C'est rien d'extraordinaire. Mon secret: "le harcelement" xD

Citation
Tu as une idée de ce qu'est un combat réel ?

Nous sommes d'accord mais je ne vois pas en quoi la hauteur favorise la distance.
Ben malheureusement oui j'en ai une idée, j'en avais déjà parlé.

La hauteur idéale pour rester à distance c'est au niveau du ventre. C'est là que tu peux profiter d'un maximum d'allonge.
Mais le réflexe de recul, chez les gens non habitué à voir venir des coups de peids, est bien plus grand quand on frappe au visage. Et en frappant au visage, correctement, on peut aussi profiter d'une très grande allonge. Ce qui n'est pas le cas à bas niveau (même si je ne crache pas du tout sur les coups de pieds bas, j'aime aussi! ).

Faire reculer son agresseur, et le surprendre permet de fuir plus facilement.

J'avais vu ça dans une vidéo ou deux jeunes un peu stupides veulent "tester" l'un de leur "ami" taekwondoin. Ils mettent une cagoule et font semblant de vouloir lui voler ses affaires. Le taekwondoin tente un retourné à la tête, qui ne touche pas. Il effleure son agresseur qui fait un gros mouvement de recul. Ce mouvement de recul a permit au gars de partir en courant. Au final, c'est une réussite.


Citation
Dans mon club les gamins, qui sont là pour jouer,font des coups de pieds à toutes les hauteurs, les adultes qui sont la pour du sérieux ne frappent pas plus haut que les gesticules....

Puisuqe tu as envie d'être piquant. Je te dirais bien "les adultes ventrus, rouillés et fainéant ne montent pas plus haut que les gesticules".

Je connais des vieux coréens qui te cassent toujours des briques, à coups de pieds, à 2m du sol. Je plains très fort celui qui aura la mauvaise idée de leur chercher des noises...
Quand on s'en donne la peine, les coups de pieds hauts peuvent rester efficace loooongtemps. Bon evidemment faut s'en donner un peu l a peine hein. Quand on fait déjà les gros yeux devant "1an = 1 grand écart" faut pas s'attendre à des miracles...
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
artmintch
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5283



A.M. pratiqué(s): Karaté, Arts martiaux internes chinois


« Répondre #21 le: 09 Janvier 2017 à 11:42:42 »

Citation
VIVE LE COUP DE FESSES !


<a href="http://www.youtube.com/v/1NyxAQRDDPY&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/1NyxAQRDDPY&amp;rel=0</a>




Journalisée
mathieu
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 113



A.M. pratiqué(s): Jujutsu, taekwondo, Wado ryu


« Répondre #22 le: 09 Janvier 2017 à 15:36:13 »

XD en effet !
Coup de fesse complètement imparable ^^
Journalisée

Wolk On !
nauo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 383



A.M. pratiqué(s): Iaïdo - Kendo-...


« Répondre #23 le: 09 Janvier 2017 à 19:00:51 »

Citation
Je sais, mais quand tu vois ces coups de pieds sur plusieurs illustrations anciennes de guerrier en armure. C'est que c'était tout de même utilisé/entrainé. Après on ne sait pas vraiment quand et comment c'était utilisé. Ce qui est sur, c'est que ça faisait partie de leur bagage martial.

Tu piques mon intérêt. Pourrais-tu me donner quelques sources pour des coups de pieds hauts (on parle bien de cela, pour les coups médians ou bas je connais) de combattants en armure ?
 Sourire
Journalisée
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3228



A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo


« Répondre #24 le: 09 Janvier 2017 à 20:05:51 »

Tu piques mon intérêt. Pourrais-tu me donner quelques sources pour des coups de pieds hauts (on parle bien de cela, pour les coups médians ou bas je connais) de combattants en armure ?
 Sourire

ça fait longtemps que je ne me suis plus interessée au sujet. Mais je vais te retrouver ça, je dois l'avoir encore quelque part dans mes favoris peu être  Sourire
(je te l'enverrais surement sur FB )
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4320



A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu


« Répondre #25 le: 10 Janvier 2017 à 21:00:17 »

ça dépend de l'armure mais dés qu'on a un plastron rigide, ça devient difficile de faire beaucoup de choses.

Il faut aussi prendre en compte le contexte et le but recherché des arts martiaux (enfin, je le répète à chaque fois). Tous n'étaient pas pensés pour des soldats en armure, arme ou pas.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3228



A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo


« Répondre #26 le: 11 Janvier 2017 à 09:30:52 »

Je n'ai pas encore retrouvée les images promise à Nauo (faut dire que ça date de quand j'avais créé le sujet sur le shipalgi ...en 2014 x_x )

Mais voilà les armures en question:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


C'est beaucoup plus souple que les armures japonaises ou occidentales.
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4320



A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu


« Répondre #27 le: 12 Janvier 2017 à 19:49:12 »

Avec un arc dans les pattes et éventuellement de l'équipement militaire, pas si facile de faire des coups de pied hauts. Se rappeler aussi que les armures font toujours leur poids, qu'elles soient rigides ou pas et qu'elles gênent toujours le mouvement.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
musashi
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3228



A.M. pratiqué(s): taekwondo, hapkido, occasionnellement haidong gumdo


« Répondre #28 le: 13 Janvier 2017 à 09:35:43 »

Avec un arc dans les pattes et éventuellement de l'équipement militaire, pas si facile de faire des coups de pied hauts. Se rappeler aussi que les armures font toujours leur poids, qu'elles soient rigides ou pas et qu'elles gênent toujours le mouvement.

Un arc, une épée, ou même une lance en main ne gène pas du tout l'exécution d'un coup de pied. Dans le cas de la lance, il peut même le faciliter.

C'est plutot la lance de l'autre qui va gêner ton coup de pied  Roulement d'yeux
Journalisée

"il faut bien comprendre que l'entrainement ne cessera jamais"
-Miyamoto Musashi-
nauo
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 383



A.M. pratiqué(s): Iaïdo - Kendo-...


« Répondre #29 le: 13 Janvier 2017 à 20:32:30 »

sur ton image, ils portent un arc, un fauchard et une arme blanche en plus, et probablement un poignard qu'on ne voit pas en plus. Avec tout ca en plus de l'armure... ca représente un encombrement non négligeable.

Après c'est aussi une question d'économie bien souvent : pourquoi dépenser beaucoup d'énergie (avec du matériel, la dépense est toute autre) et compromettre sa stabilité pour un coup de pied haut quand on peut simplement envoyer un coup de lame dans les chairs de l'autre  à la place ? Le coup de sabre ou de fauchard fera plus de dégâts.

Mais bon, en effet, avec une armure souple ca devient déjà plus probable. Je pense aussi aux armures légères européennes, notamment ceux qui combattaient avec un simple gambison sur le dos. Mais même là, on cherche à être soit loin de l'autre (arme d'hast) soit proche, assez proche pour ne pas recevoir un coup vu qu'on  est peu protégé. La distance de coup de pied me semble désagréablement hors de ces deux distances. Trop proche ou pas assez...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.