Non pas simple du tout,
Non c'est relativement simple si on comprend qu'un grade d'école privée, c'est une chose et qu'un grade de fédération, c'en est une autre.
On parlais tout à l'heure de reconnaissance des grades par les fédé, et d'école privée qui ne reconnaissent que leurs propres grades et ne sont reconnu nul par ailleurs.
Il me semble que cette notion de reconnaissance est très française, non ?
Non, c'est international sur le principe sauf qu'il y a des fédé qui ne sont pas reconnus, mais un grade de 5° dan de Judo obtenu en France est reconnu partout, il en va de même pour pas mal de disciplines.
Je n'en suis pas entièrement sûr mais il me semble par exemple qu'aux USA la chose n'est si compliqué qu chez nous par exemple.
Les grades US des écoles privées ne valent comme partout ailleurs que pour l'école en question, ceci dit aux USA, comme en France et partout ailleurs, tu ne peux pas te bombarder des grades de fédérations internationalement reconnues, inversement comme partout tu peux de dire Soke de n'importe quoi, sauf qu'en France, c'est un peu plus compliqué, questions assurances et réglementation, mais cela reste tout aussi possible.
A savoir cependant qu'aucune équivalence ne sera décernée d'une discipline à l'autre, que ce soit dans le privé ou dans un cadre fédéral.
Voilà pour les principes de base, après s'il y a quelques exceptions, je ne sais pas, mais cela ne pourrait rester que très marginal.