Techniques-Martiales

La pratique => Les armes => Discussion démarrée par: Aracian le 15 Février 2008 à 17:49:11



Titre: Katana damas ? Peau de raie ?
Posté par: Aracian le 15 Février 2008 à 17:49:11
Salutations,

Je voudrais pratiquer l’iaïdo. Je voudrais donc me munir d'un bokken et un kanata.
Pour le bokken on en trouve facilement  mais avez vous un conseil? Un site à m'indiquer?

Pour le katana (pour la coupe) j'ai trouvé un katana en damas à moins de 300euros mais est ce que ça convient ? http://www.coutellerie-dieppoise.com/katana-avec-lame-damas-veritable-p-1537.html (http://www.coutellerie-dieppoise.com/katana-avec-lame-damas-veritable-p-1537.html)

Il y a aussi des autres choses intéressantes mais les prix sont très variables :
http://www.coutellerie-dieppoise.com/katanas-wakis-tantos-c-27.html (http://www.coutellerie-dieppoise.com/katanas-wakis-tantos-c-27.html)


Et une dernière chose. Je suis dans la région de Caen et apparament il n'y a pas de iaïdo. Quelqu'un sait où trouver un club pas la région.

Merci.


Titre: Re : Katana damas ? Peau de raie ?
Posté par: artmintch le 15 Février 2008 à 18:04:08
bonjour,
il y aura sûrement quelqu'un pour te renseigner j'espère.

salutations


Titre: Re : Katana damas ? Peau de raie ?
Posté par: wushutao le 19 Février 2008 à 18:20:51
Soit le bienvenu sur le forum.  :)

Pour répondre à tes questions sur cet art, je ne suis pas le mieux placé. Mais je peux te conseiller une chose, il faut aller voir les clubs et faire des cours d'essai.

Il existe un club d'iaido sur Caen: l'Ame Agaru Dojo. Tu trouveras plus d'informations ici (http://www.ameagaru.fr/) .


Titre: Re : Katana damas ? Peau de raie ?
Posté par: fudoshin le 12 Mars 2008 à 14:22:00
Curieusement tu choisit de pratiquer le iaido avec un katana, ce qui peut s'avérer dangereux lorsqu'on débute car le iaido passe par une voix de dégainage (nukitsuke), de coups (kiritsuke), d'égouttage de sang (chiburi) et enfin de rengainage (noto). Ces différentes phases exposent le pratiquant à des risques de blessure puisque la lame passe très près des mains. Il est vivement conseillé d'acheter un iaito (katana non tranchant).
Plusieurs critères sont importants pour choisir le katana. Avant d'entrer dans des spécifications techniques, il faut que le katana te plaise. N'oublie pas qu'il est le prolongement de ta main, ton âme et donc le reflet de ta personnalité. Le critère prix est aussi très important.
Les lames damas (aciers feuilletés) ne sont pas des lames traditionnels car le procédé est issu des forges perses (d'où le nom damas). Le procédé traditionnel est établi par un acier tamahagane (acier sélectionné par les forgerons japonais de très haute qualité mais très couteux). Cependant, il est possible de trouver des aciers corrects moins onéreux et de très bonne qualité. Selon moi, l'acier doit regroupé des caractéristiques minimum pour être de bonne qualité et constitué un katana digne de ce nom :
   - deux aciers différents au moins dans la lame (acier tendre au milieu et dur en surface) pour assurer flexibilité et dureté.
   - hamon réalisé par trempe sélective et "façonné" avec de l'argile.
   - le bo hi (rigole pour l'écoulement du sang) n'est pas une obligation mais il a été introduit sur les sabres pour les alléger et assurer un meilleur équilibre.
Surtout éviter les aciers 440 qui même s'ils sont inoxydables, sont beaucoup plus cassant du fait de la présence du chrome. ET NE JAMAIS PRATIQUER AVEC DES SABRES DE DECORATION...