Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)Le ninjutsu est-il à l'origine du karate ?
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le ninjutsu est-il à l'origine du karate ?  (Lu 3305 fois)
Wu Song
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

吴宋

A.M. pratiqué(s): Shaolin WuShu Gong Fu et She Quan WuShu Gong Fu (pour faire pompeux...)

« le: 05 Juillet 2009 à 09:56:31 »

Tiens Hattori, je sors un peu du sujet, mais cela relie ton dernier post et le mien : j'ai entendu sur Virgin 17 un reportage sur un festival Japan à Paris, et nos "reporters" qui ont parlé du ninjutsu, "art fondateur du karate"... ah bon?

Wu Song
Journalisée

Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #1 le: 06 Juillet 2009 à 21:44:37 »

Ben pas vraiment. Montaigne te le dirait sans doute mieux que moi mais le karate est originaires des îles Ryukyu et a été influencé par les arts martiaux à main nue chinois.

Ceci dit, cette confusion est peut-être due au fait qu'il paraitrait que Saiko Fujita, héritier de l'école de ninjutsu Koga Ryu (ce que certains réfutent, il y a beaucoup d'ambiguïté dans le domaine des ninjas), aurait contribué à l'implantation du karate moderne sur l'île principale de l'archipel. Je n'ai trouvé aucun texte qui appuyait cette théorie. Cependant, Fujita était l'héritier d'un style de kempo, le nanban satto kempo, un style apparemment basé sur l'exploitation des points vitaux de l'adversaire. ça n'est donc pas totalement abracadabrantesque.

Je suis désolé de ne pouvoir expliquer cela avec plus de certitude.
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Oliv 0808
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Si nul n'est lésé, fais ce qu'il te plaît

A.M. pratiqué(s): yoseikan budo, kali/JKD/silat

« Répondre #2 le: 06 Juillet 2009 à 22:09:55 »

Je suis désolé de ne pouvoir expliquer cela avec plus de certitude.
alors la, je suis déçut... Très souriant
Journalisée

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours. Non pas par la force mais par la persévérance
montaigne
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

Que sais je ?

A.M. pratiqué(s): amc

« Répondre #3 le: 07 Juillet 2009 à 00:27:10 »

On m'a invoqué, j'arrive Grimaçant.

Alors non, le ninjutsu n'est pas à l'origine du karate. Grimaçant

Par contre ils partageraient des origines chinoises, bien que beaucoup plus ancienne pour le ninjutsu.

Pour en revenir à Seiko Fujita, célèbre maitre de ninjutsu et de kempo:

Il a été l'ami de nombreux karateka et kobudoka (okinawaien).
Il fut fut notamment très proche de la famille Mabuni, fondatrice du shito ryu à qui il fit cadeaux de qques une de ses archives.

Il fut aussi le professeur de Motokatsu Inoue, célèbre maitre de karate, de kobudo okinawaien et de ninjutsu. Grimaçant

« Dernière édition: 07 Juillet 2009 à 09:26:49 par montaigne » Journalisée

Membre de la tribu des Aorses.

"...Son carquois est un sépulcre béant, c'est une nation de héros.
 Ils tiennent fermement l'arc et le javelot, ils sont barbares et impitoyables; leur bruit est comme le mugissement de la mer; ils montent des chevaux..."

Jérémie,5-6
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.