Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesArts martiaux et sports de combatsArts martiaux et sports de combats Japonais (Modérateur: Wsorhan)Conditionnement au stress en budo
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Conditionnement au stress en budo  (Lu 3024 fois)
bokken
Membre initié
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Takamura Ha Shindo Yoshin ryu (Koryu)

« le: 06 Mars 2015 à 14:24:44 »

Une petite traduction d'un article de mon professeur (l'article est loin d'être récent, juste que pour l'instant il n'était pas disponible), qui traite de l'intégration du stress ou du conditionnement au stress dans l'entrainement pour acquérir des compétences utiles en combat :
https://surlespasdemars.wordpress.com/2015/03/06/entrainement-sous-stress/

ps: j'aurais presque pu le mettre dans la rubrique pédagogie.

« Dernière édition: 06 Mars 2015 à 14:49:06 par artmintch » Journalisée

Splinter
Invité
« Répondre #1 le: 07 Mars 2015 à 20:47:07 »

Au risque d'en revenir à la thématique budo vs bujutsu, le problème est que certains élèves encaissent très mal la mise sous stress durant l'entraînement. J'ai plus d'une fois vécu l'expérience en dojo d'un élève qui, frustré par ce que perdant ses moyens, s'en va en claquant la porte...
Journalisée
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #2 le: 09 Mars 2015 à 21:52:38 »

C'est compliqué de gérer le stress lors d'une situation réelle et beaucoup de facteurs peuvent jouer dedans. Quoi qu'on fasse, le dojo et la rue sont toujours deux environnements très différents et ça me semble vital d'en avoir conscience. Même avec la meilleure volonté du monde, un buyu ne pourra jamais imiter quelqu'un qui pour une raison ou une autre (ou même aucune) nous veut vraiment du mal. Je vais encore utiliser le mot "relativiser" mais je pense que c'est quelque chose qu'il faut faire concernant ses arts martiaux et sa pratique, et non pas y placer une confiance aveugle.

Les mises en situation "réalistes" et le travail libre peuvent néanmoins aider face à cela. Malgré tout, les arts martiaux ne sont pas des armures invincibles. Ce sont à mon sens plutôt des "chances de survie" en plus.  Sourire
Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.