Merci pour vos réponses...

Oui je leur ai dit d'y aller molo pour débuter... ;-)
Alors c'est sûr souvent je m'entraine avec des ceintures noires ou marrons, alors bon ils ont peut être pris des "habitudes de combat"...
Je ne pense pas qu'ils fassent "exprès" de me faire mal, ya bonne ambiance, c'est pas genre de vouloir se la péter ou être brute... Le prof aussi l'autre jour il m'a fait mal en démo... ;-) bon j'étais déjà blessé ceci dit, donc il a plus dû réveiller des douleurs des séances précédentes...
C'est dans des techniques comme ils montrent ici un peu (désolé je ne connais pas les noms exacts japonais) :
https://www.youtube.com/watch?v=C0oDMj4cGwUIl le dit le maitre un moment, "faut prendre appui sur l'autre" sur les cotes, alors là c'est la démo dans la vidéo donc c'est cool, ça va doucement, on appuie tranquille au bon endroit... Mais c'est surtout quand on fait le randori à la fin, forcément c'est moins cool... ;-)
Le gainage et renforcement des cotes elles mêmes, j'ai jamais trop entendu parler, c'est pour ça que ça m'intrigue et que je pose cette question en fait... Je connais gainage de la sangle abdominale, les différents exos, là où ya du muscle "épais" en fait, et j'en fais déjà un peu... Mais au niveau de la cage thoracique elle même, ya pas grand chose comme muscle je crois bien, donc ça doit être peut être plus subtile, peut être avec la respiration...
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai vu des fois des randoris entre ceintures noires, ils y vont "rude", mais ils n'ont pas l'air de se blesser de cette même façon... Peut être il faut respirer au bon moment, ou un truc du genre...