Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Techniques-MartialesLa pratiqueLes armes (Modérateurs: artmintch, Hattori Aruno, Oliv 0808, Wsorhan)Nagamaki
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nagamaki  (Lu 740 fois)
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« le: 01 Février 2021 à 20:06:09 »

Voici une vidéo assez intéressante et rare de Nagamaki monté. Il est assez rare de voir des démonstrations de cette arme à cheval (et en armure). Je vais en profiter pour expliquer l'origine de l'arme en question.

<a href="http://www.youtube.com/v/_tBFF1vu8Fg&amp;rel=0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/_tBFF1vu8Fg&amp;rel=0</a>

Le nagamaki
Une arme originale que j'ai déjà évoquée sur ce forum. Une lame étrange se situant entre la naginata (hallebarde) et le sabre.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(source de l'image : wikipédia)
On peut observer ici que la soie de la lame est grande et s'enfonce loin dans la tsuka (poignée) ce qui a toujours un impact sur l'équilibre d'une arme.

Une arme surtout populaire durant la période Muromachi (entre le 14e et 16e siècle), son maniement était principalement fait de coupes, sans surprise.

Le nagamaki trouve son origine dans une autre arme, l'odachi (littéralement grande épée), un sabre qui pouvait atteindre plusieurs mètres de longueur, même si dans la pratique il dépassait rarement les deux mètres. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(source de l'image : Wikipedia)
(Pour voir le maniement de l'odachi, je vous ramène à la 2e partie de la vidéo postée dans le sujet sur la  Kuda yari :

Pour faciliter son maniement, certains guerriers enroulait du tissu à la base de la lame pour la saisir à se niveau et faciliter son maniement. Certains forgerons augmentèrent la taille de la tsuka suite à cela et ainsi naquit le nagamaki, dont le nom signifie d'ailleurs "long enroulement" (長巻) en référence à son origine.

« Dernière édition: 07 Février 2021 à 22:30:02 par Hattori Aruno » Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Hattori Aruno
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): karate quelques annees, bujutsu, ninjutsu

« Répondre #1 le: 01 Février 2021 à 20:06:31 »

Je me suis donné du mal et je vous ai retrouvé une vidéo qui illustre parfaitement ce principe de "wrapping" à l'origine du nagamaki (école : Owarikan ryu)  Clin d'oeil :
https://www.youtube.com/watch?v=4fZO9PhOoTU&t=239s
« Dernière édition: 02 Février 2021 à 18:03:56 par Hattori Aruno » Journalisée

Avant de nous rejoindre, le petit scarabée comme le vieux grillon se doivent de lire attentivement les conditions d'utilisation du forum.
Non
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

Anciennement prophet

A.M. pratiqué(s): Leung Sheung wing chun

« Répondre #2 le: 04 Février 2021 à 12:55:31 »

Merci beaucoup Sourire
Journalisée

Et hop!
Chris
Membre validé
*
Hors ligne Hors ligne

A.M. pratiqué(s): Tenshin shoden katori shinto ryu

« Répondre #3 le: 20 Février 2021 à 14:44:49 »

Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ces informations.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Adaptation du thême de panic par Nexion.