Salut à tous,
Bon je vais jouer les avocats bien que je ne sois pas boxeur. Mais leur histoire est aussi l'histoire de ma canne alors je l'ai un peu potassée.
- Sur le nom savate :
Je trouve très triste que l'on y voit que la symbolique d'une vieille godasse.
Pour info (cf l'excellent bouquin de Loudcher) la savate a été l'escrime du pauvre.
Les maîtres savatiers apprenaient aux gens a se battre pour sauver leur honneur lors de duels organisés. Ils n'ont donc pour moi pas moins d'importance que les maîtres d'armes des aristocrates.
A cet égard et concernant le style, je rappelle que la BF est d'abord une escrime avant d'être une boxe. L'épée est remplacée par la jambe mais le style est le même. Vous pouvez vérifier sur la vidéo en N/B sur R. Lafond.
- Sur le fait que la BF soit une méthode incomplète ou limitée.
Comme cela a été dit comme toutes les méthodes devenues sport elle s'est pas mal appauvrie et ce surtout ces dernières années.
Il faut aussi ajouter que les profs de BF d'il y a 50 ans était aussi cannistes et pratiquaient le lutte parisienne. Ca complète pas mal

.
Pour prouver ce que je dis voyez donc cette photo :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il s'agit d'une projection pratiquée par JP Julemont, champion d'Europe de BF, technique qui lui a été transmise lors de cours de ....BF.
J'ajoute qu'il a fait la même projection sur moi, qu'il pèse moins de 70kg, que j'en pèse 90 et que j'ai valsé comme une brindille. Les techniques sont d'autant plus étonnantes qu'elles ne ressemblent à rien d'asiatique auquel nous sommes habitués. Résultat on se ramasse n'importe comment sans pouvoir chuter correctement.
En ce qui concerne les techniques de jambe proprement dites il y a aussi plein de variantes qui ne sont connues que des anciens.
Le même JP Julemont peut sur le même chassé bas, orienter sont pied de manière à faire pivoter le genou de l'adversaire dans un sens ou l'autre, ou encore se laisser tomber sur la jambe adverse. Ca sur un ring c'est pas possible ....
Rien de neuf du côté des AM orientaux mais ce sont des techniques qui étaient AUSSI enseignées par les anciens sans que ceux-ci n'aient eu de contact avec l'Asie.
Ma petite expérience me démontre fréquemment que parmi les méthodes évoluées (celles qui ont eu le temps d'être complètes et ou des générations de pratiquants ont apporté leur expérience) il n'y en a pas de meilleures et surtout elles partagent une grande partie de leurs techniques.
Quand j'étudie la canne avec un spécialiste d'escrime ancienne ET un pratiquant de sabre japonais, on retrouve les même techniques au moyen âge européen et dans le japon médiéval. Les mêmes passes se retrouvent en canne vénézuélienne, en escrime espagnole et en kali.
C'est aussi pour cela que je ne vais plus chercher en Asie mais me passionne pour ce qui s'est fait en Europe. La différence principale qu'il y a entre ces techniques cousines c'est le contexte culturel. Pour moi c'est lui qui détermine le choix de la méthode, parce que pour le contenu je sais que je retrouverai tout partout. Mais faut chercher ....
Ce n'est que mon avis ....
Âchille